mercredi 13 mai 2015

SE RASSEMBLER

RASSEMBLER : verbe transitif 1er groupe (conjugaison) (pronominal : se rassembler)
  1. Assembler de nouveau des personnes, des bêtes ou des choses qui étaient dispersées.
    • Debout à nouveau, il rassembla ses esprits et se dirigea vers la galerie.  (H. G. WellsLa Guerre dans les airs)
    • L’été avait dispersé les personnes de notre société, l’hiver les rassemble.
    • Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble.
  2. Mettre ensembleunir ou assembler ce qui était épars.
    • Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m’a ébloui. Je ne pense plus, j’admire.  (Alexandre DumasLa Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IV)
    • C’est un amateur qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux.
    • Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire..
  3.  Assembler des forces militaires.
    • A cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes et on marcha aux ennemis.
  4.  Mettre ensemble un cheval ; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s’asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l’exécution des mouvements.
    • Rassemblez votre cheval.
  5. Remettre dans l’état où elles étaient des pièces de menuiserie on de charpente qui ont été désassemblées.
Lorsque nous nous rassemblons, nous pouvons générer des sentiments, des phénomènes aussi opposé que la haine ou l'amour , le danger comme la sécurité. Se rassembler c'est se réunir et on peut se réunir pour de mauvaises choses comme les guerres, les attentats mais on peut aussi se réunir pour aider, soutenir, gagner. Les rassemblements génèrent quoiqu'il en soit de la force et en cela se rassembler est un verbe puissant.
Depuis un an on s'est beaucoup rassemblé autour de Téo; tout d'abord moi, sa maman, la famille, les amis et aussi tous les autres qui de près ou de loin connaissent Téo. Se rassembler a créé un véritable phénomène qui parfois me dépasse mais qui, de toute façon nous apporte un fort soutien dans notre quotidien.
Je pense que le caractère de Téo est intimement lié à cette situation, un journaliste me disait récemment en le rencontrant pour la première fois : "il est étonnant cet enfant, il attire les autres, on dirait un leader, on a envie de le connaitre".
On pourrait dire qu'il sait se faire aimer mais en fait ce n'est pas ça, il aime les autres, il aime la vie tant et si bien qu'il le transmet. 
Il me surprend tout le temps et j'apprécie énormément ce trait de caractère, moi qui n'aime pas tout ce qui est prévisible. Il y a peu , un jour de grand soleil, nous sommes partis faire un petit tour hors des murs du centre de rééducation et il m'a dit: "on va faire un jeu , on dit bonjour à tous ceux qu'on croise , on verra bien ceux qui répondent...juste comme ça pour voir"; Alors on a dit bonjour avec des grands sourires et bien sur on ne nous répondait pas toujours ( les stressés de la vie, les je fais la gueule tout le temps, les tous les gens sont des c..., les on vit dans un monde pourri etc...) mais il y avait aussi tous ceux qui nous rendaient notre bonjour avec de beaux sourires. Ce petit jeu n'avait pas d'objectif particulier mais Téo m'a dit: "tu vois c'est bien, il fait beau, les gens sont contents et ça fait du bien". Voilà c'est tout simple comme ça le bonheur, ce sont de petites choses qu'il faut savoir apprécier, comme le fait Téo.
Se rassembler c'est aussi se rassembler soi-même quand on est très éparpillé, quand notre corps nous semble disloqué car abimé.  Se rassembler c'est alors se retrouver soi-même, se réunifier, faire la paix avec soi-même quand on a souffert physiquement ou moralement.
En un an Téo a enduré physiquement et moralement bien plus de douleurs que je n'en ai éprouvé en 46 ans. C'est bien difficile a accepter pour une maman car il n'y a aucune logique a tout cela. Aussi j'ai désespérément cherché comment l'aider et à mon grand désarroi je n'ai pas trouvé; ce qui est difficile, c'est que ne serait ce que le prendre dans mes bras reste difficile car il faut toujours faire attention de ne pas lui faire de mal tant ce petit corps a été martyrisé.
Cependant, les enfants ont une capacité étonnante à se relever de situations forts difficiles et cela me fascine. On le voit en allant au centre Léon Bérard; on traverse le service adulte ou les malades semblent abattus et tristes; on arrive au service des enfants et là il y a souvent des rires, des jeux. Je repense  à une journée parmi tant d'autres ou j avais croisé une fillette qui faisait de la trottinette dans le service de Téo ; cela semblait tellement irréaliste dans cet endroit .
Téo a choisi ce dimanche ensoleillé pour se rassembler et depuis je le sens bien mieux dans son corps et dans son esprit. Nous venons de l'eau et Téo est donc spontanément retourné à l'eau pour se rassembler; je l'ai enfin senti libre, libéré, réunifié. Il m'a dit tout le bien être qu'il a ressenti et à même été étonné de constater qu'il nageait toujours aussi bien.
L'eau est un bel élément, j'aime m'y retrouver, moi qui suis passionnée de natation et je pense que nous pourrons rapidement refaire des concours d'apnée avec Téo comme avant...


SE RASSEMBLER 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire