dimanche 18 mai 2014

4 SAISONS






4 saisons, c'est le temps qu'il faudra pour arriver au bout de cette maladie. Une année de traitement... comme ça me parait long, je n'arrive pas à me projeter aussi loin, moi qui d'habitude n'aime pas faire des projets à trop long terme.
Si je m'imagine cette année, ça me donne le tournis
 alors j'évite volontairement. Je me contente de vivre au mieux la journée qui est devant moi et c'est bien mieux comme ça, sinon c'est à devenir dingue.
Notre vie est maintenant centrée autour de Téo; il y a des jours avec et d'autres sans. En général, c'est un jour sur deux. S'il arrive à être un petit garçon "normal" une journée, le lendemain il est tellement fatigué qu'il reste couché les 3/4 de la journée.
Depuis le milieu de la semaine, il est en aplasie. Il faut redoubler de vigilance quant au risque infectieux, prendre sa température régulièrement, faire attention à ce qu'il ne se blesse pas; le moindre petit bobo, en ce moment, peut générer une infection.
J'ai constaté que ses chevelure change; les cheveux sont devenus très secs et sans vie. Hier, je me suis aperçu qu'il commence à se dégarnir. On associe souvent le cancer à la chute des cheveux mais c'est vrai en ce qui me concerne, je ne sais pas comment exprimer mon ressenti en ce moment; voir cette petite tête d'enfant perdre ses cheveux, ça me fait une drôle d'impression. Il me fait de la peine mon Téo.
On a investi dans un nouveau lit car la petite mezzanine allait rapidement devenir inappropriée. Quand on l'aura opéré, ce sera, en effet, bien compliqué de gravir l'échelle. Alors j'ai pris de l'avance. Je veux que son confort soit parfait. Je peux au moins faire cela pour lui. C'est une sorte de petite satisfaction pour moi car le confort, c'est quelque chose que je peux maîtriser contrairement à la maladie.
Téo mange toujours aussi peu mais maintenant j'en ai pris mon parti; non pas que je baisse les bras mais on ne peut pas forcer indéfiniment quelqu'un qui n'a pas faim. Je propose régulièrement des petits encas; parfois ça marche et c'est toujours une petite victoire. Je me suis refusé à investir dans une balance car c'est sur je risque de contrôler sans cesse ce poids qui diminue et comme je ne peux pas faire grand chose, ça ne sert à rien de m'inquiéter davantage. Non, non, je ne fais pas l'autruche, j'essaie d'éviter tout ce qui peut m'angoisser en plus du reste.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire